Vendre en viager permet à de nombreux seniors de bénéficier d’un capital ou d’une rente mensuelle confortable. Ce nouveau souffle financier ouvre la porte à de nombreux projets… dont celui de voyager. Et quoi de plus enrichissant que de partir à l’aventure une fois libéré des contraintes financières, notamment lorsque l’on est célibataire et que l’on souhaite se recentrer sur soi ? Voyager en tant que senior célibataire n’est pas seulement possible : c’est une véritable opportunité de vivre pleinement sa retraite.
Il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure, découvrir de nouveaux horizons ou simplement se ressourcer loin de chez soi. Que ce soit pour s’amuser, se détendre ou vivre de nouvelles expériences, voyager seul quand on est senior est une idée tout à fait envisageable.
(Au fond, quelle meilleure période de la vie pour voyager que la retraite ? C’est le moment idéal pour utiliser pleinement son temps libre à la découverte du monde.)
Aujourd’hui, de plus en plus de seniors font leurs valises pour explorer de nouveaux pays ou redécouvrir des lieux familiers. Pourquoi pas vous ?
Déjà prêt à l’aventure, plein de curiosité et de dynamisme, il vous faut néanmoins vous poser quelques questions sur le déroulé de votre voyage, et la façon de l’organiser au mieux ! Il existe de nombreuses façons de voyager selon vos goûts, vos besoins et votre budget : l’important est de savoir ce que vous attendez vraiment de ces vacances.
Voyager en tant que senior célibataire offre de nombreux avantages. C’est une véritable parenthèse pour vous recentrer sur vous-même, découvrir de nouveaux lieux à votre rythme et vivre des expériences uniques.
Être seul, c’est aussi être libre :
Il ne faut surtout pas s’arrêter sur certains stéréotypes ni laisser la peur de partir seul vous freiner. C’est au contraire une très belle aventure personnelle. La vie ne s’arrête pas à la retraite, et les découvertes non plus !
Il existe une multitude de séjours adaptés aux envies les plus diverses : escapades relaxantes, aventures sportives, croisières, séjours culturels ou bien-être… Voici quelques formules populaires :
De nombreuses agences proposent des séjours “clé en main” pour seniors, en groupe ou en individuel.
Certains voyages sont exclusivement réservés aux seniors, d’autres sont intergénérationnels à bien choisir selon votre rythme et vos préférences.
La croisière est un excellent moyen de combiner confort, sécurité et découverte.
À bord, vous profitez de nombreuses activités (piscine, spectacles, excursions…) tout en découvrant plusieurs destinations. Un vrai séjour tout compris, sans souci logistique.
Même si les croisières sont très appréciées pour leur confort et leur côté pratique, il faut savoir qu’elles ont un fort impact sur l’environnement. Ces grands bateaux consomment beaucoup de carburant, polluent les mers, perturbent les écosystèmes sous-marins et rejettent beaucoup de gaz à effet de serre. Chez Néo Viager, nous préférons encourager des façons de voyager plus respectueuses de la planète. C’est pourquoi, même si les croisières peuvent faire rêver, ce n’est pas un type de séjour que nous recommandons en priorité. Il existe plein d’autres voyages tout aussi agréables, mais bien moins nocifs pour l’environnement.
Si vous cherchez détente et sérénité, optez pour une thalasso, un spa ou une retraite bien-être. Ces séjours sont parfaits pour se ressourcer, loin du tumulte, dans un cadre apaisant.
Les séjours de 3 semaines à un mois permettent un vrai dépaysement. Ils nécessitent une bonne préparation, mais offrent une immersion totale. Un bon moyen de vivre des vacances autrement !
Envie de partir loin ? L’Asie, l’Amérique ou l’Afrique vous tendent les bras. Ce type de voyage longue distance demande une préparation minutieuse, mais vous permet de vivre une aventure exceptionnelle.
Pensez à bien organiser votre parcours, vérifier votre assurance santé et consulter un médecin avant le départ.
Voyager ne signifie pas toujours prendre l’avion !
La France regorge de trésors accessibles, reposants et dépaysants. Voici quelques raisons de privilégier un séjour local
Monique, 76 ans, à découvert la Provence lors de son voyage de 6 jours aux alentours d’Aix en Provence. Originaire de la Bretagne et vivant actuellement en région parisienne, elle a adoré cette expérience de grand air dans les champs de lavande, à proximité des Alpes.
« Ça m’a permis de découvrir une région que je ne connaissais pas, et me donne envie de parcourir encore plus la France; mon prochain départ est prévu en Gironde!»
L’Asie, et plus précisément la Thaïlande, est la prochaine destination d’Alice, 67 ans, qui s’échappe de sa Bourgogne natale pour un voyage de deux semaines entre marche en montagne, visites traditionnelles, musées et parcours animalier. Elle nous partage son excitation pour ce départ qu’elle attend depuis longtemps et qui lui permettra enfin de découvrir une culture qui la passionne.
L’Italie semble aussi une destination de rêve pour de nombreux seniors français, et Anne-Laure, 69 ans, ne fait pas exception ! Elle est partie une semaine aux alentours de Rome avec un groupe d’autres séniors célibataires, ce qui lui a permis de faire de nouvelles rencontres en même temps que de nouvelles découvertes.
Albert a vendu sa maison en viager chez nous il y a quelque temps, et grâce à sa rente, il a pu s’offrir ce safari en Afrique du Sud qu’il rêvait de faire depuis tout petit. C’est un rêve qui semblait impossible il y a quelque temps pour lui qui se réalise maintenant grâce au viager.
Beaucoup d’agences proposent des offres de vacances tout compris, idéales pour les seniors :
Certaines agences se spécialisent dans les voyages pour seniors célibataires, en tenant compte de vos besoins spécifiques, de votre rythme et de vos envies.
Mais vous pouvez aussi partir en toute autonomie si vous aimez organiser vos séjours vous-même.
Voyager seul, c’est aussi une vraie liberté :
Assurez-vous toutefois d’être à l’aise avec l’organisation logistique, surtout pour les séjours à l’étranger, car cela demande bien plus d’investissements et de planification.
Les tarifs dépendent de la destination, de la saison et du niveau de confort. Voici un tableau indicatif :