Logement & Services à domicile

Aide à domicile pour personne âgée : tarif et financement

Alban Augustin
Alban Augustin
20/8/2024

Vieillir chez soi est un rêve partagé par de nombreux Français. Et pour cause : vieillir chez soi, c’est profiter d’une qualité de vie incomparable, c’est préserver son autonomie plus durablement et profiter plus facilement de ses proches qu’en résidence-service par exemple. 

Pour garantir de bonnes conditions de vie, des services comme les soins à domicile sont plébiscités par les personnes âgées et leur famille. Mais certaines solutions peuvent s’avérer coûteuses. Ainsi, quels sont les tarifs d’une aide à domicile pour personne âgée et surtout, quels sont les moyens de financement à disposition ? Néo Viager, spécialiste de l’immobilier et du mieux-vieillir chez soi revient sur le sujet.

Bien vieillir chez soi : quels sont les services d’aide à domicile adaptés à mes besoins ?

Il existe différents services d’aide à domicile dédiés aux personnes âgées. Ils vont aussi bien s’adapter à l’autonomie de la personne qu’à la gestion des tâches quotidiennes. On peut citer par exemple :

  • L’aide à l’autonomie : adressée aux personnes qui ont une perte d’autonomie modérée ou lourde, afin de les aider dans l’accomplissement des gestes du quotidien (aide à la toilette, aide à la prise des repas, aide au lever)
  • L’assistance administrative par une auxiliaire de vie : un service adapté aux personnes qui ont besoin d’assistance pour les formalités administratives (gestion du courrier, démarches sur Internet, etc.).
  • L’aide à la vie quotidienne : aide aux courses et à la préparation des repas, réalisation du ménage, entretien du linge… Un service souvent sollicité après une hospitalisation ou pour les personnes souffrantes de maladies articulaires par exemple.

En complément, il existe des services pour préserver la vie sociale (organisation de sorties, promenades, etc.) et évidemment, des soins infirmiers à domicile. 

Tarif d’une aide à domicile pour senior : jusqu’à 2 000 euros par mois

Quel est le coût d’une aide à domicile pour personne âgée ? Selon vos besoins et votre mobilité (niveau de dépendance) ainsi que la nature du contrat (emploi direct ou via une société de service) l’aide à domicile va nécessiter plus ou moins de qualifications pour la réalisation des tâches. Des critères qui auront nécessairement un impact sur le coût. De façon générale, les tarifs horaires sont les suivants :

Service

Tarif horaire*

Aide-ménagère

15 à 38 euros

Aide aux tâches de la vie quotidienne (sorties, toilette, etc.)

15 à 38 euros

Garde de nuit

120 à 200 euros nuit complète

Jardinage

40 à 60 euros

*Tarifs moyens constatés auprès de professionnels agréés en 2024.

Enfin, sachez que vous pouvez employer directement une aide à domicile dont le montant du salaire et les conditions de travail sont encadrés par la Convention collective du particulier employeur. Là encore, cela représente un certain coût pour la personne âgée qui plébiscite ce type de solution. En 2024, le salaire est sensiblement plus élevé que le SMIC (11,75€ brut pour les salariés de niveau I, sans qualification spécifique type ménage et repassage). À noter qu’en tant que particulier employeur, vous devrez gérer les démarches administratives et trouver des solutions lors des congés de votre salarié (auxiliaire de vie ou aide à domicile).

Bon à savoir : que vous employez directement une aide à domicile ou que vous passiez par une entreprise ou une association, en tant que résident Français, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50%. Ce crédit intervient sur les charges sociales et les salaires annuels versés à votre employé ou sur les factures réglées à la société de services à domicile.

Maintien à domicile d’une personne âgée : quelles sont les solutions pour financer tout ou partie des services d’aide ?

Les aides financières et les subventions possibles pour limiter le coût d’une aide à domicile

Chaque aide financière est soumise à des conditions d’attribution et ne sont pour la plupart pas cumulables. Parmi les aides financières, on peut citer :

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : dédiée aux personnes en perte d’autonomie (GIR 1 à 4), elle finance une partie des dépenses relatives au maintien à domicile (soins médicaux, adaptation du lieu de vie, accompagnement administratif, services d’aide à domicile).
  • Le PAP (plan d’actions personnalisé) : une aide pour les personnes autonomes qui ont besoin de services d’aide à domicile ponctuels, comme c’est le cas après une hospitalisation.
  • L’aide-ménagère à domicile (ou ARSM, allocation représentative de services ménagers) : une prestation versée par le département pour les personnes non éligibles à l’APA. Elle intervient sur le financement d’heures d’aide à domicile (tâches ménagères quotidiennes). 
  • Aides des caisses de retraite : elles interviennent sur les prestations d’accompagnement pour les sorties, l’aide-ménagère ainsi que l’aide aux tâches quotidiennes.

Augmenter sa retraite avec la vente de votre bien en viager

Le viager est un moyen de tirer des revenus de son patrimoine immobilier tout en continuant à vivre chez soi. La rente viagère mensuelle est un véritable complément de retraite qui permet d’avoir une aisance financière afin de financer vos projets, comme par exemple le financement des solutions de maintien à domicile (ou MAD). « Les avantages du viager sont nombreux et contrairement aux idées reçues, il existe différentes formes de viager, ce qui permet au propriétaire d’avoir certes une sécurité financière, mais aussi de protéger son conjoint et de transmettre son patrimoine. » Précise Blanche Bénard, experte viager et co-dirigeante Néo Viager.